Mobilité longue distance
LA MOBILITÉ LONGUE DISTANCE AUJOURD’HUI
Chaque Française et chaque Français parcourt en moyenne 8 500 km par an pour ses voyages. Ces longs trajets concernent en majorité des visites de proches, des vacances et des déplacements professionnels.
85 % des distances sont effectuées en voiture ou en avion, et seulement 12 % en train, alors qu’il émet 40 fois moins de gaz à effet de serre que la voiture. L’avion long-courrier, qui représente 2 % des voyages, émet à lui seul un tiers des émissions !
Au total, nos longs voyages représentent 9 % des émissions de gaz à effet de serre du pays.
NOS PROPOSITIONS
- Mise sur le marché de voitures électriques, économes et peu puissantes, avec une vitesse limitée sur autoroute
- Équipements touristiques adaptés pour le train, développement du réseau transversal et des trains de nuit à travers l’Europe
- Vols long-courrier moins nombreux, vols courts interdits s’il existe un trajet équivalent en train de moins de 4h30
- Appui au tourisme local et bas carbone par les collectivités et le ministère du Tourisme
- Déplacements des salariés rationalisés par les entreprises
- Adaptation des réseaux de mobilité aux effets du changement climatique
LA MOBILITÉ LONGUE DISTANCE APRÈS TRANSFORMATION
Le trafic ferroviaire a été multiplié par 3 entre 2020 et 2050, tandis que les distances parcourues en voiture et en avion ont été réduites de 20 % et 35 % respectivement.
La mobilité longue distance consomme 70 % d’énergie en moins, la dépendance aux carburants liquides passant de 88 % à 24 %.
Le rapport sera publié le 7 avril 2022. Patience ! Inscription à l’événement (gratuite et facultative).